
.webp)
Le mardi 25 novembre, se tiendra une matinée de conférences à Bastia autour des violences institutionnelles dans la psychiatrie ainsi que des violences sexistes et sexuelles.
Le Centre Ressource Intim’Agir Corse, en collaboration avec les membres du ClubHouse Bastia et avec le soutien de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes, organise une matinée de conférences à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles.
Cette matinée s’inscrit dans une volonté de sensibilisation autour des violences subies par les personnes concernées par les troubles psychiques dans leurs parcours de soin ainsi que les violences à caractère sexiste et sexuel, qui ont un impact significatif sur la santé mentale des victimes.
Les échanges visent à favoriser une meilleure compréhension de l’historicité de la prise en charge des violences sexuelles par les soignants, de questionner les mécanismes de retraumatisation institutionnelle, et à promouvoir des pratiques respectueuses des droits fondamentaux grâce à des préconisations d’actions concrètes.
Professionnels de santé et personnes concernées croiseront leurs regards pour établir un état des lieux des pratiques, questionner les manquements et proposer des pistes d’action concrètes.
Ouverture
En présence du corps préfectoral, municipal et intercommunal
Conférences
Psychologue clinicien et psychanalyste
Titre : L'inceste et les violences sexuelles : état des lieux, conséquences et prises en charge.
Des millions de personnes. L’ampleur colossale des violences sexuelles est enfin reconnue par notre société. Qu’elles soient commises au sein de la famille, par les proches ou en dehors de cet entourage – le plus souvent dans l’enfance - leurs conséquences, sont cependant largement ignorées. Le fait que depuis plus d’un siècle, les médecins, les psychiatres, les psychologues et les psychanalystes n’ont pas été formés pour leur prise en charge, constitue un véritable problème actuel de notre société.
Promotion de ses livres :
L’inceste ne fait pas de bruit
Il ne savait pas : pourquoi la psy a négligé les violences sexuelles
Médiatrice de Santé-Paire
Titre : Témoignage d’expérience via une capsule vidéo
Témoignage-capsule vidéo sur une expérience vécue lors d’une hospitalisation, révélatrice de la manière dont certaines pratiques de soins peuvent, sous couvert de protection, reproduire des formes de coercition.
Travailleuse paire en psychiatrie, au CH Gérard Marchant et autrice
Titre : Quand l’institution ravive le traumatisme au lieu de le réparer
Concernée par un psychotraumatisme précoce et multiple, Anne Lyse a développé des troubles psychiques sévères durant l'enfance et l’adolescence, jusqu’à une décompensation majeure à 21 ans, marquant l’entrée dans la psychose. La retraumatisation perpétuelle et quasi systématique qu’a opérée l’institution, à travers des maltraitances presque ordinaires, a empêché tout rétablissement sur des décennies, allant jusqu’à entraver son droit à la parentalité. Cela n'a fait qu'aggraver ses troubles. Ce n'est qu'à partir du moment où l'on a considéré sa psychose sous l'angle du psychotraumatisme qu'une forme d'apaisement a pu se manifester. Elle viendra témoigner et livrer son analyse de personne concernée par le handicap psychique.
Promotion de son livre :
TRAVAILLEUSE PAIRE EN PSYCHIATRIE. Récits et réflexions sur l’accompagnement
A définir
Visioconférence - Perspectives éthiques et pratiques concrètes
Le contrôle général des lieux de privation des libertés (CGLPL) a félicité le Pôle psychiatrie adulte du Centre Hospitalier de Chinon en 2022 pour une prise en charge des patients de grande qualité et particulièrement respectueuses de leurs droits fondamentaux : maintien d’une liberté d’aller et venir maximale, forte implication des soignants, nombreuses activités, architecture des locaux parfaitement adapté, etc. Il n’y a jamais de contention et les placements à l’isolement y sont exceptionnels. Cet établissement est l’un des seuls contrôlés par le CGLPL qui parvient à concilier l’ouverture des unités, l’absence de contention et un recours à l’isolement aussi faible.
Temps d’échange collectif