
La Ville de Saint-Herblain vous invite à suivre le débat « Éducation sexuelle, on en parle enfin ! », qui porte sur l’éducation sexuelle et affective en France.
En effet, la demande des jeunes est forte et les tabous autour de la sexualité se lèvent progressivement. Mais l’éducation sexuelle peine à prendre sa place en milieu scolaire et dans les discussions familiales. Les jeunes n’hésitent pas à chercher des réponses en ligne, dans les contenus inclusifs, bienveillants et décomplexés des « influenceuses sexo ». Avec, sur Internet, un risque accru d’exposition à des contenus pornographiques irréalistes et dégradants.
De quoi ont besoin les jeunes – et à quel âge – en matière d’éducation sexuelle ? Quelle place accorder à l’école, aux parents, aux associations, au corps médical et aux autres acteurs de la communauté éducative ?
L’enjeu est de taille alors qu’une femme sur 6 entre dans la sexualité par un rapport non consenti et que 31% des jeunes se disent mal informés sur le VIH/Sida. Au final, comment penser une éducation sexuelle et affective qui contribue à l’épanouissement des individus, à la réduction des risques et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ?