
Une femme enceinte, y compris mineure, qui ne souhaite pas poursuivre une grossesse peut en demander l'interruption. La pratique de l'avortement est réglementée et plusieurs étapes doivent être respectées, avant et après l'intervention.
Chaque année en France, plus de 200 000 interruptions volontaires de grossesse sont réalisées. Si ce chiffre montre une relative facilité d’accès pour toutes les femmes à un droit inconditionnel qui leur est reconnu depuis 1974, il cache en réalité d’importantes disparités - sociales, géographiques, culturelles - qui limitent son application concrète. Près de 50 ans après la loi Veil, la question des obstacles à l’IVG demeure une question cruciale, aussi bien en France qu’ailleurs en Europe. Quelle est la situation aujourd’hui ?
Des questions d’autant plus importantes car au-delà de l’IVG, c’est l’écosystème des droits permettant aux femmes de disposer librement de leur corps qui est interrogé. Éducation sexuelle, vie affective, contraception, procréation médicalement assistée : où en est-on aujourd’hui ? Quels combats restent-ils à mener sur ces sujets pour qu'enfin les femmes disposent entièrement de leur corps ?
Débat proposé par la Ville de Saint-Herblain en 2022.